- passe-montagne
-
passe-montagnen. m. Bonnet qui enveloppe la tête et le cou. Des passe-montagnes.⇒PASSE-MONTAGNE, subst. masc.Coiffure de tricot qui enveloppe entièrement la tête, ne laissant que le visage à découvert. Tricoter des passe-montagnes. Et c'était un joli spectacle, toutes ces têtes hâves d'hommes (...) que d'épais passe-montagnes dévoraient jusqu'aux pommettes (COURTELINE, Gaîtés escr., Souv. du siège, 1890, p.211). On ne voyait plus qu'un petit coin de figure satisfaite, par la lucarne du passe-montagne tricoté (DORGELÈS, Croix de bois, 1919, p.19).Prononc. et Orth.:[
], [pa-]. Att. ds Ac. 1935. Plur. des passe-montagnes. Étymol. et Hist. 1859 (Th. GAUTIER, Esquisses de voy., Saint-Petersbourg, XI in Le Moniteur universel, 405a-b ds QUEM. DDL t.16). Comp. de l'élém. passe- et de montagne. Fréq. abs. littér.:19.
passe-montagne [pɑsmɔ̃taɲ] n. m.❖♦ Coiffure de tricot qui enveloppe complètement la tête et le cou, ne laissant que le visage découvert (→ 1. Moufle, cit. 1). || Des passe-montagnes.
Encyclopédie Universelle. 2012.